user_mobilelogo

L’objectif d’AgrIQnet est de soutenir les projets novateurs et durables proposés par l’agriculture suisse au moyen d’aides financières afin d’accroître la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles concernées. Les projets doivent se distinguer par leur caractère novateur et se concentrer sur les priorités thématiques de la qualité et de la durabilité.

 

 

Pourquoi AgrIQnet ?

Le nom se compose des éléments (Agr) pour agriculture, (I) pour idées novatrices – et les paysans en ont à foison –, (Q) pour qualité excellente des produits et (net) pour réseau conçu afin d’aider à transformer les idées novatrices en projets couronnés de succès. L’Union suisse des paysans, Swiss Food Research, l’Association Stratégie Qualité et l’Office fédéral de l’agriculture sont membres du réseau.

Effets positifs sur la création de valeur

Pour bénéficier d’une promotion, le projet doit exercer une action favorable sur la création de valeur ajoutée dans le domaine agricole et sur la compétitivité.

Réalité agricole

Dans un contexte économique difficile, la recherche de diversification, ainsi que l’exploitation de nouveaux potentiels et de nouveaux canaux de vente sont sur toutes les lèvres. Les idées ne manquent pas, mais comment les mettre en œuvre ? C’est là qu’intervient AgrIQnet avec ses aides de financement et son précieux réseau.

Idées novatrices           

En tant que paysan, comment se démarquer de la concurrence, souvent étrangère, quelle est la valeur spécifique de mon produit ou comment épargner des coûts de production sans pour autant sacrifier la qualité ? Ce sont justement ces questions et d’autres encore qui se posent au vu de l’environnement actuel.

Les solutions proposées sont souvent novatrices, et parfois même, peu conventionnelles. Mais où trouver les ressources et vers qui me tourner pour obtenir du soutien ?

Qualité excellente

La Suisse est renommée pour la haute qualité de ses produits agricoles et industriels. Il s’agit là d’un atout majeur sur lequel il conviendra de miser encore davantage à l’avenir ! C’est pourquoi il est important de soutenir les produits de qualité et par là, on entend également une utilisation responsable des ressources naturelles et des moyens de production.

Réseau

Qui peut m’apporter du soutien dans la mise en œuvre, quels partenaires pourraient être intéressés par mon idée de projet ? Pour répondre à ces questions ou identifier des partenaires potentiels pour un projet déterminé, AgrIQnet entretient un réseau qui regroupe des acteurs de l’agriculture, de la recherche et le développement, de la chaîne de valeur ajoutée, ainsi que des organismes consultatifs cantonaux.

Objectif

Le porteur de projet encourage les projets agricoles novateurs en accordant des aides financières. Pour en bénéficier, le projet doit, entre autres, procurer une valeur ajoutée à l’agriculture ou aux paysans impliqués.